Saint Martin d'oney

Section cyclisme de St-Martin Sports

Cette section qui a pour but la pratique du cyclotourisme et groupant en majeure partie les gens du village, fut fondée en 1975.
Elle fait partie du club Omnisports de Saint-Martin d’Oney et a pour Présidents d’honneur, M. André VIVES, Président Général de Saint-Martin Sports et M. DAGUERRE, ancien Maire.
Trois volontaires donnèrent le jour à ce club. Il s’agit de Jacques PABON, Michel LAC et Pierre FERRANTI qui se lancèrent allègrement le dimanche, sur les routes des environs.
Son premier Président fut Michel LAC jusqu’en 1977. Puis M. Marc LAMOTHE, (notre vétéran), prendra la suite, bien épaulé par le secrétaire Jean DAYON et le Trésorier Pierre FERRANTI.
Malgré la présence d’anciens coureurs, tout esprit de compétition reste écarté.
Au fil du temps le groupe s’agrandit et la Section organise les premières sorties du Dimanche.
Chaque année, en fin de saison, en Septembre, nous disputons le trophée François VIVES en hommage à cet animateur hors pair, à cet ami modeste qu’il était (c’est la seule épreuve à caractère sportif).
Le temps passant, malheureusement notre secrétaire Jean DAYON nous quitte brutalement et un nouveau bureau se forme. Notre vétéran est reconduit en tant que Président, Dominique FERRANT, Trésorier et Bernard MUSSO, secrétaire.
Sous l’impulsion de Dominique FERRANT, les sorties du Dimanche s’organiseront en des circuits de 100 à 120 Kms – (par exemple Gujan Mestras où après l’effort cyclistes et accompagnateurs se retrouvent autour d’une table, celle du mareyeur, huîtres et grillades nous attendent, l’après-midi est agrémentée par une promenade Arcachon-Pyla) – sans oublier la première sortie qui est exclusivement féminine.
Toutes les sorties s’effectueront à bord de nos véhicules particuliers.
Hélas, tout roule à merveille lorsqu’un nouveau drame touche le Club avec la disparition accidentelle de notre cher Dominique en 1998, animateur exemplaire de cette Section qui lui tenait tant à cœur.
Nous eûmes un petit relâchement et un nouveau bureau reprit la route.
Les ressources de la Section proviennent des cotisations des membres et d’une subvention communale.
En 1999, Jean-Claude DESTRUHAUT, en fut le Président pour une décennie, tout aussi actif que ces prédécesseurs et secondé par une équipe solide.
En 2009, il cède sa place à Monique LABARRIERE notre première femme à la Présidence de la section pour laquelle elle œuvre depuis longtemps.
Après plus d'une année et demi à la direction de la section, elle ne désire pas renouveler son mandat.
2011, voit l'arrivée de notre plus jeune Président Thierry, LABARSOUQUE. En cours d'année, son travail l'appelle sur la région Bordelaise. Ne pouvant pas être présent aux réunions ayant lieu en semaine, il démissionne de son poste mais reste au nouveau bureau en tant que Vice-Président.
2012, Didier LE CARDINAL, prend la direction de la section qu'il quitte début février 2014 pour raison professionnelle.
2014, Jean-Marie LUCBERNET, pilier du Club, le remplace. Il obtient en 2015 de la municipalité une salle, qui après aménagement devient le bureau du Club. Cette même année le Club s'ouvre au VTT et recrute une douzaine de personnes. Début 2016, la maladie emporte notre cher Président.
2016, Philippe NAURA, succéde à Jean-Marie tout en gardant la ligne directrice qu'il avait fixé. En Novembre, en raison d'un manque de disponibilité,il cède sa place.
2016, Novembre : Fabien DANDRE, qui a développé le Vtt sur St-MARTIN D'ONEY prend la direction du Club.